mercredi 30 juin 2010

MOSS 2007 - Moss Record Center

Le record center de moss est un site permettant de stocker des copies des fichiers présent sur d’autres sites de la ferme.


Leur envoie peut se faire par code avec la méthode « SendToOfficialFile » d’un SPFile, par le web service « officialfile.asmx » contenu dans le répertoire « _vti_bin » de votre record center ou simplement par « click » sur un fichier présent dans une liste.



Pour activer le record center voici la démarche à suivre :
Le record center est un site SharePoint disponible dans l’onglet « Entreprise » de création de site. Celui-ci peut être situé dans n’importe quelle sous collection de site où sur sa propre webApp.
Une fois le site fait, il faut paramétrer la ferme pour l’utiliser. En effet il ne peut y avoir qu’un seul record center par ferme.
Le paramétrage ce fait dans la centrale d’administration, onglet « application management », encadré « External Service Connections », liens « Records center ». Il faut ensuite renseigner l’emplacement du web service. En général : http://monrecordcenter/_vti_bin/officialfile.asmx.



Voila, c’est opérationnel.
La problématique suivante est : Où vont aller mes fichiers ? En effet on ne peut pas envoyer tous les fichiers n’importe où. Le record center dispose de règles de routage.

Le record center dispose d’une List nommée : Record Routing. Chaque item de cette liste défini les règles à appliquer pour chaque transfert de fichier. Il n’y a que cinq propriétés :
Le titre de la règle, la description, la « location » qui est en fait le nom de la document library du record center qui recevra le fichier, un alias qui correspond au nom du dossier source sur la liste contenant le fichier d’origine et enfin le paramètre « Default » qui définit la liste à utiliser par défaut pour les fichiers ne correspondant à aucune des règles.



Attention à bien configurer les contents Types des listes cibles afin de conserver les informations pendant le transfert.

A chaque transfert de fichier Moss tentera de faire coïncider les content type source avec la cible. De plus dans le dossier properties vous retrouverez sous forme de fichier XML les méta datas du fichier source.

Source : http://blog.thekid.me.uk/archive/2007/04/13/using-the-moss-records-center.aspx

http://blog.thekid.me.uk/archive/2007/04/13/records-center-routing-in-moss.aspx

jeudi 24 juin 2010

MOSS 2007 - Envoyer un fichier vers le record center par code

Envoyer un fichier vers le record center par le code ? En réalité très simple.
NB : si vous avez un problème avec le code suivant, sachez que vous devrez peut etre utiliser un runWithElevetedPrivilege et/ou ajouter l'utilisateur à la liste des utilisateurs autorisé sur le record center.

Exemple :

SPSite site = new SPSite(@http://s3b31052/sites/NewSite/NewSite2/NewDocLib/);
SPWeb web = site.OpenWeb(@"NewSite2");
SPFolder folder = web.GetFolder(@"NewDocLib");
SPFileCollection files = folder.Files;
SPFile file = files[@http://s3b31052/sites/NewSite/NewSite2/NewDocLib/document.doc];
string additionalInfo = String.Empty;

OfficialFileResult res = file.SendToOfficialFile(out additionalInfo);



Console.WriteLine(res.ToString());
source :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms432811.aspx

http://www.sharepointdev.net/sharepoint--development-programming/notfound-error-while-sending-a-document-to-records-center-programmatically-62025.shtml

jeudi 17 juin 2010

MOSS 2007 - WarmUp du serveur

Vous en avez assez des serveurs SharePoint long à démarrer le matin ? Alors sachez que Microsoft propose un script de WarmUp. Celui-ci se trouve sur le DVD SharePoint beta 2 Resource. Le script ce compose en trois fichiers.


Startup.bat : Dans lequel on définit le host et l’appel au script de warmup : Warmupserver.cmd. Juste avant de démarrer le script il lance le stsadm. Il faut savoir qu’un appel un à stsadm permet de préchauffer l’interface d’administration.

Warmupserver.cmd : Provoque des appels vers les principales pages du host demandé. (Vérifie le nom du serveur, récupère les ports si besoin, la ssp, etc. etc). Le code de ce script reste lisible n’hésitez pas à le consulter.

HTTPRequest.vbs : Script exécutant une requête http avec le XMLHTTP object.


En pièce jointe une archive contenant les trois fichiers : WarmUpServer.zip

jeudi 10 juin 2010

MOSS 2007 - Ajouter un Champs à une liste et dans une des vues

Encore une fois, quelque chose de peut être simple, mais qui pose problème quand on l’a jamais fait ou qu’on a oublié comment faire.

Dans l’exemple suivant on part d’un objet « web » contenant le SPweb.
Ensutie le code est assez explicite.

//Récupération de la liste
SPList Lst = web.Lists["Informations Riches"];
//Ajout du champs à la liste
string name = Lst.Fields.Add("Videos Hits", SPFieldType.Integer, false);
Lst.Update();
//Récupération de la vue
SPView v = Lst.Views[0];
//Modification de la vue
v.ViewFields.Add("Videos Hits");
//Mise à jours
v.Update();
Lst.Update();
web.Update();

Source :
Moi avec le Msdn (Surtout le Msdn)

jeudi 3 juin 2010

MOSS 2007 - Le bouton d'édition a disparu

Que faire quand le bouton d’édition d’une page a disparu ? En général il suffit de vérifier si la page n’est pas extraite par un autre utilisateur ou si il ne manque pas des placeholders. Quand ce n’est pas suffiant cela peut venir du fait que le placeholder de publication de contenu est absent. Pour résoudre le problème il faut inclure une web part zone caché dans le layout de la page.

Placez ce code dans un place holder et le bouton reviendra.

<WebPartPages:WebPartZone runat="server" AllowPersonalization="false" Visible="False" id="HiddenToAddEdit" title="ToHiddenForEdit">
<ZoneTemplate>
</ZoneTemplate>
</WebPartPages:WebPartZone>

Source :